eichengreen163_Kent Nishimura  Los Angeles Times via Getty Images_federal reserve Kent Nishimura Los Angeles Times via Getty Images

La banque centrale américaine et l'inflation

BERKELEY – Les USA ont de toute évidence un problème avec l'inflation. Mais on ne sait pas  encore quelle va être son évolution et sa durée. Inquiets, certains observateurs font le parallèle avec les années 1970, lorsque le prix des matières premières a explosé.

La FED (Réserve fédérale américaine) a alors tardé à réagir et l'attente d'inflation n'a plus connu de limite. Les producteurs, les consommateurs et les travailleurs s'attendaient à ce que la hausse des prix se poursuive ou s'accélère. En conséquence de quoi, les ménages ont adapté leurs dépenses, les syndicats leurs revendications salariales et les entreprises leurs prix, ce qui a déclanché une spirale inflationniste.

Par contre aujourd'hui l'attente d'inflation reste stable. Selon un sondage de l'université du Michigan, les consommateurs s'attendent à ce que l'inflation approche 5% cette année, pour ensuite descendre un peu au-dessus de 2 % au cours des quatre années suivantes. L'anticipation d'inflation liée aux bons du Trésor indexés sur l'inflation à cinq ans montre à peu près la même chose : elle est en moyenne de 2,8 % au cours des cinq prochaines années. Compte tenu de l'anticipation de 5 % pour 2022, on peut en déduire que l'attente d'inflation pour la période 2023-2026 est inférieure à cette valeur. Autrement dit, rien ne laisse présager d'importantes variations de l'attente d'inflation.

https://prosyn.org/3EJjiZhfr