yellen1_ BRENDAN SMIALOWSKI_AFP_via Getty Images BRENDAN SMIALOWSKI/AFP_via Getty Images

Le commerce résilient

WASHINGTON, DC – Les économies du monde entier ont été mises à rude épreuve par les événements survenus ces trois dernières années. La pandémie de COVID-19 a coûté la vie à plusieurs millions de personnes, et conduit l’économie mondiale à la paralysie. La guerre brutale menée par la Russie a provoqué en Ukraine d’immenses dégâts en termes de vies humaines et d’infrastructures, entraînant des répliques sismiques au niveau des prix du pétrole et des produits alimentaires, alors même que l’économie mondiale commençait à reprendre pied.

À ces crises vient s’ajouter la menace du changement climatique. Sécheresses et inondations sévères viennent perturber les capacités agricoles, et accentuer les pénuries énergétiques à travers le monde. Ces perturbations engendrent de graves pénuries de produits clés – du bois de construction jusqu’aux microprocesseurs, en passant par l’alimentaire et le pétrole – qui entraînent à leur tour un ralentissement de la croissance mondiale, tout en contribuant à une inflation élevée au sein de nombreuses économies. Dans les pays en voie de développement, une aggravation de la pauvreté s’observe pour la première fois en plusieurs décennies.

Au cours de l’année, l’administration du président américain Joe Biden a promu un plan économique historique visant à renforcer la résilience de l’Amérique face aux perturbations d’approvisionnement coûteuses du type de celle que nous connaissons. Ici aux États-Unis, nous travaillons à l’atténuation des goulots d’étranglement au sein des ports, en surveillant constamment nos chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’en procédant à un investissement historique dans nos infrastructures physiques. Nous avons également adopté une législation qui développera les capacités nationales de fabrication dans les secteurs clés du XXIe siècle, tels que les semiconducteurs et les énergies renouvelables.

https://prosyn.org/ql7oLfQfr