gomera6_wayraGetty Images_AIsustainability wayra/Getty Images

L'IA peut-elle aider à établir des règles du jeu équitables dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques

CAMBRIDGE – Le climat mondial empruntant une trajectoire de réchauffement qui dépassera 1,5 ° Celsius dans la prochaine décennie, on peut s’attendre à une intensification des aléas climatiques, menant des millions de personnes de plus à la famine, causant des dommages de plusieurs billions atteignant de manière disproportionnée les pays qui ont le moins contribué au problème. Pis encore, une crise de biodiversité mondiale est à nos portes : les écosystèmes se font éroder jusqu’au point d’effondrement et les extinctions d’espèces sont en train d’accélérer à un rythme effréné. Ici aussi, les populations démunies sont les plus atteintes.

Pour lutter contre cette double crise à l’allure et à l’échelle nécessaires, la communauté internationale doit modifier sa stratégie. Dans le passé, les ententes internationales visant à combattre les changements climatiques et à protéger la biodiversité ont été négociées séparément, même si les deux problématiques sont étroitement interreliées. De plus, le processus a été marqué par des inégalités structurelles, une répartition inégale du pouvoir et la préséance des intérêts nationaux et commerciaux sur le bien commun mondial.

Ni les sociétés humaines ni les systèmes naturels les supportant ne peuvent bien fonctionner en isolation. Des problématiques complexes dont les dynamiques interagissent entre elles nécessitent des solutions basées sur des analyses systémiques et une saisie complète de toutes les données. Mais les ensembles de données pertinents sont massifs et sont soumis à des changements constants. L’esprit humain ne peut les explorer à lui tout seul. Il a besoin d’un copilote.

https://prosyn.org/BKD4Uwmfr