rogoff205_Spencer PlattGetty Images_NYSE Spencer Platt/Getty Images

Les dangers d’une reprise mondiale inégale

CAMBRIDGE – À l’instar des vaccins contre le COVID-19, la reprise économique ne sera pas répartie de manière égale à travers le monde au cours des deux prochaines années. Malgré le soutien politique considérable fourni par les gouvernements et les banques centrales, les risques économiques demeurent profonds, et pas seulement pour les économies émergentes exposées à des difficultés imminentes de dette, ni seulement pour les pays à revenu faible confrontés à une aggravation dramatique de la pauvreté. La victoire sur le coronavirus étant encore très lointaine, et à l’heure d’un populisme puissant, d’une dette mondiale record, ainsi que d’une normalisation des politiques qui s’annonce inégale, la situation demeure précaire.

Il ne s’agit pas d’oublier les bonnes nouvelles des 12 derniers mois. Des vaccins efficaces ont été mis à disposition en un temps record, beaucoup plus rapidement que l’avaient prédit la plupart des experts. La réponse monétaire et budgétaire massive a permis de bâtir un pont en direction d’une fin tant espérée de la pandémie. Les populations ont également appris à mieux vivre avec le virus, avec ou sans l’aide des autorités nationales.

Mais si les perspectives de croissance à travers le monde se révèlent bien meilleures que beaucoup le prédisaient dans les premiers jours de la pandémie, la récession actuelle reste catastrophique. Le Fonds monétaire international s’attend à ce que les États-Unis et le Japon ne retrouvent pas leur niveau de production prépandémique avant le deuxième semestre de cette année. La zone euro et le Royaume-Uni, dont la production décline à nouveau, ne retrouveront quant à eux pas ce niveau avant l’année 2022.

https://prosyn.org/sJGz3pwfr