fubini7_Swen Pförtnerpicture alliance via Getty Images_germanyelectionvote Swen Pförtner/picture alliance via Getty Images

Quand les démocraties vieillissent

ROME – Cette semaine, le président américain Joe Biden organise un sommet virtuel pour la démocratie, qui doit être suivi dans un an environ par un deuxième sommet en présentiel de dirigeants du monde entier. Plus de 100 gouvernements ont été conviés à participer au sommet de cette semaine. 

Certes, les pays invités ne sont pas tous des piliers de la démocratie. En fait, les références démocratiques de certains d’entre eux sont pour le moins discutables. L’Angola, la République démocratique du Congo, l’Irak, le Kenya, la Malaisie, le Pakistan et la Serbie ont été retenus en dépit de leurs penchants autoritaires et des considérations géopolitiques ont incité la Maison Blanche à également inclure le Brésil, les Philippines et la Pologne, malgré le recul démocratique de ces pays au cours des dernières années.

En tout état de cause, la question la plus intéressante est de savoir quels sont les pays dont les références démocratiques ne peuvent être mises en doute. Ont-ils des caractéristiques communes autres que le fait de tenir des élections libres et équitables, de veiller au respect de l’État de droit et de garantir la liberté d’expression et d’autres droits individuels ?

https://prosyn.org/AsZ08F6fr