schreiber1_Ed RamGetty Images_somaliacovidvaccine Ed Ram/Getty Images

Les leçons tirées des campagnes de vaccination contre la COVID-19 dans les pays à faible revenu

GENÈVE — Ce fut un sentiment de soulagement général lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré en mai 2023 que la COVID-19 n’était plus une urgence de santé publique sur le plan international. Il n’y a pourtant pas lieu d’être trop optimiste. La pandémie a lancé un coup de semonce sur la faiblesse des réseaux de santé et a servi à donner un nouveau souffle aux efforts de consolidation des structures avant l’apparition d’un éventuel nouveau variant ou d’un nouveau pathogène.

En particulier, les difficultés éprouvées dans la distribution des vaccins ont apporté leur propre éclairage sur ce qui fait qu’une campagne sanitaire porte effet. Concrètement, les pays moins nantis ont démontré comment rejoindre les populations là où elles habitent en recourant à des stratégies novatrices et adaptées qui nécessitent le plus souvent la collaboration des autorités nationales, des organisations locales et des collectivités vulnérables. Leur expérience offre des leçons cruciales pendant que la planète entière se prépare à la prochaine pandémie.

Comme leurs interlocuteurs mieux nantis, les pays à faible revenu ont dû vacciner leurs populations adultes contre la COVID-19 le plus rapidement possible. Il fallait donc rejoindre de larges pans de la population que leurs programmes de vaccination infantile ne pouvaient desservir, tout en ciblant également ceux qui en avaient le plus besoin : les effectifs sanitaires, les personnes dont l’immunité est compromise et les aînés.

https://prosyn.org/7m4rTFifr