bgranville29_LeemageCorbis via Getty Images_napoleonalps Leemage/Corbis via Getty Images

La guerre culturelle s'intensifie en France

LONDRES – En déposant une gerbe sur le tombeau de Napoléon Bonaparte à l'occasion du 200e anniversaire de sa mort, le président français Emmanuel Macron s'est encore impliqué davantage dans la guerre culturelle qui monte dans le pays. Les plaies françaises peuvent-elles être pansées, ou bien le pays prend-il réellement le chemin, comme certains le prévoient, d'une « guerre civile mortelle » ?

L'héritage de Napoléon est de longue date un facteur depuis longtemps un facteur de dissension. Ses partisans louent son rôle dans la création de l'État français moderne ; ses détracteurs le condamnent comme un colonisateur qui a asservi des millions de personnes. Mais la question est devenue particulièrement explosive ces derniers temps, à la suite de la publication le mois dernier d'une lettre ouverte par vingt généraux à la retraite.

Selon ces généraux, la France est dans un état de « désintégration », en raison de plusieurs « dangers mortels », dont « l'islamisme et les hordes de banlieue » (des banlieues pauvres et habitées majoritairement par des immigrants autour des grandes villes françaises). Un mouvement anti-raciste qui « méprise notre pays, sa culture et ses traditions » représente un autre danger de ce genre.

https://prosyn.org/Nr8zyoDfr