nishtar5_ABDUL MAJEEDAFP via Getty Images_pakistancoronaviruseconomycash Abdul Majeed/AFP via Getty Images

Des transferts en argent liquide pour prévenir les tragédies du confinement

ISLAMABAD – En 2017, j’étais candidate à la succession de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé. Lors de la 70e Assemblée mondiale de la santé, je me suis adressée aux ministres de la Santé du monde entier pour les mettre en garde contre trois types d’événements susceptibles de détruire la planète : un phénomène céleste, une troisième guerre mondiale, ou une pandémie.

La pandémie de Covid-19 ne détruit peut-être pas la planète, mais elle met assurément à rude épreuve nos institutions publiques ou privées. Outre ses terribles conséquences sur la santé des gens, la pandémie met en péril leur gagne-pain dans le monde entier, pressurant les classes moyennes et précipitant les ménages dont les revenus sont faibles dans l’extrême pauvreté.

Au Pakistan, cinquième pays le plus peuplé du monde, 24 millions de personnes font vivre leur famille avec leur paie quotidienne ou sont autoentrepreneurs dans l’économie informelle. Avec l’application du confinement, au mois de mars, la vie s’est pour eux mise à l’arrêt, ce qui a occasionné une perte de revenus importante et déclenché des troubles et des émeutes.

https://prosyn.org/HNZb3JWfr