pisaniferry142_Andrey DenisyukGetty Images_EUflag Andrey Denisyuk/Getty Images

Réinventer l'Union européenne dans un monde transformé

PARIS ­ Le nouveau contexte géopolitique marqué par l’affrontement des puissances et la rejet croissant des normes occidentales par le Sud Global fragilise la stratégie d’influence européenne, qui se fondait depuis une vingtaine d’années sur la diffusion mondiale de ses standards de régulation. Pour survivre dans un monde où les pouvoirs autocratiques bafouent ouvertement les règles de l’ordre international, les Etats membres de l’Union européenne doivent se donner une nouvelle boussole.

Les mouvements telluriques qui ébranlent le système international contraignent tous les pays à redéfinir leurs perspectives stratégiques et leurs modèles de croissance. Mais l’Union européenne doit faire face à un défi plus vital encore, qui pourrait mettre en péril son existence même.

Ce n’est pas la première fois que l’UE se trouve à la croisée des chemins. Parce que son identité repose sur un projet, les crises internationales mettent en question ses priorités, son organisation et même sa raison d’être. La capacité de l’Europe à rester un acteur qui compte sur la scène mondiale dépend aujourd’hui de la réponse qu’elle apportera à une convergence inédite d’urgences. La plus importante d’entre elles est sans aucun doute la guerre que la Russie mène en Ukraine, qui a rappelé de manière pressante que l’UE doit développer sa propre politique de sécurité pour défendre ses frontières.

https://prosyn.org/sIWfc49fr