mbs g20 Nicolas Asfouri - Pool/Getty Images

Faire condamner les meurtriers de Khashoggi

AMSTERDAM – Les détails du meurtre brutal et prémédité du journaliste saoudien Jamal Kashoggi sont stupéfiants. Tout d’abord, le lieu : pas une quelconque allée sombre, mais le consulat même de l’Arabie saoudite à Istanbul. Ensuite, les auteurs présumés du crime : une équipe de 15 membres, comprenant un médecin légiste qui a suivi une formation en Australie et qui est venu équipé d’une scie à os, et une doublure qui a enfilé les vêtements de Khashoggi – probablement encore chauds – avant de sortir par la porte arrière du consulat.

Mais la révélation la plus choquante pourrait être que les dirigeants saoudiens savaient qu’ils pouvaient agir en toute impunité.

Un rapport récemment publié par l’UNESCO, l’organisation des Nations unies chargée, entre autres mandats, de défendre la sécurité des journalistes dans le monde, montre que dans neuf cas sur dix les auteurs de meurtres de journalistes ne sont pas punis. Et parce que l’impunité est la norme, les dirigeants saoudiens ont fait le pari que même si l’assassinat de Khashoggi venait à être connu, les conséquences seraient minimes. Et ils avaient raison : alors que le parquet saoudien a requis la peine de mort pour 5 suspects, les réactions internationales ont jusqu’à présent été plutôt modérées.

https://prosyn.org/U0hBC2gfr