kanem2_ Jonathan Torgovnik for The Hewlett Foundation_Reportage by Getty Images  Jonathan Torgovnik for The Hewlett Foundation/Reportage by Getty Images

Les avantages économiques du planning familial

NEW YORK – La décision de fonder une famille est l'un des choix les plus importants de la vie d'une personne. C'est également un droit de l'homme fondamental : seuls les individus adultes doivent avoir le pouvoir de décider du moment et du nombre de fois où ils souhaitent se reproduire. Mais pour des millions de personnes dans le monde, ce droit demeure latent.

Plus de 200 millions de femmes dans les pays en voie de développement qui veulent retarder ou éviter une grossesse n'utilisent pas de moyen de contraception moderne. Les femmes qui sont pauvres, moins instruites, ou qui vivent dans des régions rurales peuvent être confrontées à des barrières économiques, culturelles et institutionnelles significatives au contrôle des naissances et ont souvent recours à des formes dangereuses de prévention des grossesses par désespoir. Si les femmes avaient un accès universel à l'information et aux services de planning familial volontaire, les décès maternels pourraient être réduits de près de trois quarts et les décès infantiles de près d'un cinquième.

Mais le planning familial fait plus que sauver des vies : il économise également de l'argent. Pour chaque dollar investi dans la santé en matière de procréation, 2,20 dollars sont économisés en coûts de santé liés à la grossesse. En outre, plus une femme attend pour avoir des enfants, plus elle peut intégrer longtemps le marché du travail, en amplifiant de ce fait la santé et la prospérité économique des communautés pauvres.

https://prosyn.org/hU83hiJfr