elaynaoui1_Hiroshi WatanabeGetty Images_green emdes Hiroshi Watanabe Getty Images

Comment financer des infrastructures écologiques

WASHINGTON, DC – Pour aiguillonner le développement et combattre les changements climatiques, il faudra aux marchés émergents et aux économies en développement (les MEED) d’énormes investissements dans les infrastructures écologiques au cours des prochaines décennies. Mais beaucoup de ces pays ont peu de marge de manœuvre sur le plan budgétaire, surtout après les chocs des dernières années. Compte tenu de tout cela, pour combler les besoins en infrastructures des MEED, il faut mobiliser l’épargne privée excédentaire dans les économies avancées. La question est de savoir comment.

La première étape pour jeter un pont entre l’épargne privée et les investissements en infrastructures dans les MEED est de connaître les besoins des investisseurs. Les investisseurs institutionnels, comme tous les autres types investisseurs en dette et en capital-actions, ont leurs propres motivations, contraintes et objectifs, tous ces facteurs influent sur les affectations de leurs fonds, notamment quels types de projets financer (les sites vierges p/r aux friches industrielles), où et à quel stade du cycle du projet (développement, construction ou exploitation). La couverture inadéquate des risques, le manque de données, l’hétérogénéité des structures des projets, des cadres réglementaires et des normes contractuelles peuvent tous faire obstacle à l’investissement.

Le problème est de définir les « possibilités d’investissement attrayantes » et de canaliser les investisseurs de manière systématique. Au centre de cet effort, on devrait mettre en place un vaste éventail de produits d’investissement bien structurés pour différents types d’investisseurs institutionnels et selon leurs profils risque-rentabilité respectifs. Par exemple, les investisseurs institutionnels (comme les caisses de retraite) pourraient être enclins à participer aux premiers stades d’un projet (avant l’exploitation) si les risques de refinancement sont couverts et les risques de construction éliminés.

https://prosyn.org/8IR81Y9fr