borchardt10_PixsoozGetty Images_journalismmicrophones Pixsooz/Getty Images

Le besoin de diversité en salle de rédaction numérique

MUNICH – Le jour où une station de radio locale de Charlotte en Caroline du Nord a lancé un concours de podcasting dans sa communauté, elle s'attendait à bien des choses, sauf peut-être au fait que la quantité de réponses allait submerger le serveur de la station. L'initiative avait pour but d'augmenter la diversité en direct sur la station. Des dizaines de milliers de personnes ont voulu participer. Des groupes et des individus de tous horizons ont soumis plus de 370 idées de podcasts et 33 000 auditeurs se sont connectés pour voter pour ces idées. Ce qui a commencé comme une expérience unique sera à présent une composante régulière du programme.

Le journalisme souffre depuis toujours d'un manque de diversité. Des salles de rédaction à la démographie uniforme produisent un contenu homogène depuis des décennies. Bien que des rédacteurs en chef du monde entier reconnaissent de plus en plus que cela pose problème, la réponse à cet état de choses laisse toujours à désirer.

Une des raisons à cela, ironiquement, provient du problème posé par le passage au numérique. « Ces dernières années, la transformation numérique a tant mobilisé l'attention que la question de la diversité a été occultée », explique Olle Zachrison, du radiodiffuseur public suédois Sveriges Radio, dans une étude comparant les efforts de diversité au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne. Et pourtant, comme l'a découvert la salle de rédaction de Charlotte, la diversité n'a vraiment rien de superfétatoire : à l'heure actuelle, elle est au cœur même de la participation des auditeurs.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/lZkQ1xhfr