chopera1_paula BronsteinGetty Images_hivvaccinetrial Paula Bronstein/Getty Images

Pourquoi les essais cliniques du vaccin contre le VIH ne cessent-ils d’échouer ?

DURBAN – Une fois de plus, un autre vaccin contre le VIH apparemment prometteur a échoué la phase des essais cliniques. Selon Anthony Fauci, le dirigeant des plus hautes instances de santé publique aux États-Unis qui dirigeaient les essais, un vaccin est « essentiel pour mettre un terme de la pandémie ». Mais même si cet échec est une déception, il ne devrait pas nous surprendre.

Pour le comprendre, il est utile de reculer au début. Il y a un peu plus de 12 ans, deux études portant sur un vaccin candidat codé MRK-Ad5 ont été interrompues. L’échec était complet : les études — STEP (qui faisaient participer des hommes et des femmes en Amérique, dans les Caraïbes et en Australie) et Phambili (y compris des hommes et des femmes en Afrique du Sud) — ont trouvé que MRK-Ad5 a échoué à protéger les sujets contre l’infection par le VIH. Pis encore, des éléments indiquent que ce vaccin a peut-être augmenté les risques de contracter le VIH, le virus qui cause le SIDA.

Toutefois, l’année suivante, on fondait beaucoup d’espoir dans un autre essai clinique — connu sous le code RV 144 — car il semblait montrer des résultats modestes positifs en Thaïlande. Pourtant la conclusion que le vaccin était efficace était fondée sur une analyse statistique plus ou moins douteuse.

https://prosyn.org/4UzF1Fdfr