abeykoon1_INDRANIL MUKHERJEEAFP via Getty Images_vaccine INDRANIL MUKHERJEE/AFP via Getty Images

Que faudra-t-il pour vaincre la pandémie ?

GENÈVE – En tant qu’envoyés spéciaux sur la COVID-19 pour le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, nous avons constaté de première main les intenses souffrances causées par la pandémie, particulièrement dans les collectivités les plus démunies. Cette grande tragédie s’est déroulée sous nos yeux et n’est toujours pas près de s’arrêter.

Selon notre expérience, la grande priorité pour intervenir devant une maladie infectieuse consiste à sauver des vies et à protéger la santé et le mieux-être des générations actuelles et futures. Parallèlement, nous sommes de plus en plus préoccupés par les maux sociaux et économiques que la COVID-19 nous a fait subir. Avec les gens du monde entier qui peinent à préserver leur mode de subsistance constamment menacé par le coronavirus, il est devenu évident que cette pandémie est plus qu’une urgence sanitaire. Elle s’est métamorphosée en crise mondiale touchant tous les aspects de la vie humaine.

Dans un tel contexte, l’une de nos plus grandes craintes est qu’après des décennies de gains, les perspectives des générations futures se sont subitement assombries. Certaines régions connaissent des reculs par rapport aux gains réalisés des 20 dernières années. Le risque est grand de voir disparaître des réalisations comme un taux d’emploi supérieur, des services essentiels élargis et une scolarité accrue (particulièrement chez les filles). La même chose vaut pour les progrès accomplis sur le plan des infrastructures, des services d’aqueduc et d’égout, de la lutte contre les maladies, de la stabilité politique et des institutions publiques.

https://prosyn.org/VORJAfAfr